• Victoire & Vocal

Rappelez-moi les éléments standards que je peux mettre en avant pour rassurer ?

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020

Au menu du jour, nous retrouvons le passage à l’action, une mise en place simple et efficace.

L’hygiène est une obligation légale essentielle à la survie de nos commerces, en première ligne, vos produits et vos équipes. Préservons ensemble la santé de tous !




Communiquez sur vos actions

La protection de vos clients ainsi que de vos équipes est primordiale, cela passe par plusieurs étapes. Les 5 points essentiels qui doivent retenir votre attention en tant que CRH sont les suivants :

1- Collez des affiches contenant les informations relatives aux procédures mises en place, le nom et les coodonnées de la personne chargée du nettoyage ainsi que la fréquence de nettoyage.

2- Remplacez les menus par une ardoise manipulée exclusivement par l’un de vos salariés, ou encore digitalisez vos menus, ou utilisez du matériel jetable biodégradable.

3- Revoyez l’équipement de vos salariés et notamment de vos serveurs, par exemple, une visière, ou encore un tablier à usage unique.

4- Créez des marquages au sol afin d’orienter vos flux de clientèles et faciliter le parcours client.

5- Évitez de pré-couper le pain ou de servir des coupelles d’apéritifs collectives.

Ces initiatives peuvent réduire les moments de convivialité mais sont indispensables à la reprise d’activité en toute sécurité pour tous.


Prendre le spécial restauratoire : un plan de maîtrise sanitaire pour la restauration

Le plan de maîtrise sanitaire -PMS-, définit un cadre pour respecter les objectifs de sécurité alimentaire dans le domaine des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants).

Au mesures nationales, vient s’ajouter une réglementation européenne qui concerne les structures qui détiennent, préparent ou distribuent des denrées alimentaires.

Les 4 axes principaux sont :

- Les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BHP)

- Le plan HACCP

- La gestion des produits non-conformes, avec les procédures de rappel et / ou de retrait

- Les systèmes de traçabilité


Le respect des pratiques d'hygiène grâce au guide des bonnes pratiques

Les guides des bonnes pratiques d’hygiène dépendent de chaque secteur. Ce sont des documents évolutifs pouvant être modifiés selon le contexte, les nouvelles réglementations, ou encore les nouveaux dangers.

Dans le cadre du PMS, la rédaction d’un guide des bonnes pratiques d’hygiène est cruciale.

Découvrez quelques exemples sur le site du gouvernement.


La loi pour protéger les consommateurs

Dans le but de de garantir à tous les consommateurs la sécurité ainsi qu'une qualité alimentaires maximales, le gouvernement a mis en place dès 2018 un ensemble de règles sanitaires pour les restaurateurs. La profession étant encadrée et strictement réglementée.

Cela relève de tous les aspects d’un restaurant, du local d’équipement aux déclarations sanitaires en passant par l’hygiène du personnel.

Pour plus d’information visitez ici le site du gouvernement.

Aujourd’hui, les boulons se resserrent et laissent place à une application stricte de la loi mêlée aux consciences collectives.


0 vue0 commentaire