Quand une bouteille de Champagne se met à parler…et en plusieurs langues en plus !

Marché du Champagne : La France recule, l’Export progresse.


Pendant que les ventes sur le marché national en 2019 régressent de 4%, les ventes á l’export continuent sur un bon rythme avec un 0,9% de croissance. Elles représentent désormais plus de la moitié des volumes écoulés (52%). 





Selon les professionnels du secteur, le recul du volumen de ventes en 2019 vient du fait de l’application de la loi Egalim. Cette loi qui serait avoué à améliorer le revenu des agriculteurs et favoriser la montée en gamme de leurs productions aurait des effets pervers et, entre autres, limiterait le montant de promotion autorisé dans les grandes surfaces. Par conséquence, des périodes de forte activité comme la période de Noël avec de promotions massives n’auraient pas été á la hauteur du succès espéré. 

Pour l’export, soit la UE, soit des pays tiers, les marques de champagnes trouvent une voie de sortie pour performer, néanmoins, l’équilibre reste fragile et le besoin de se démarquer est encore plus présent.  


Comment être capable de se faire une place sur le marché international ? Des marchés comme le Brésil, l’Australie, les Etats Unis ou le Japon…comment les conquérir ?


Tous les experts sont d’accord sur le fait qu’il est d’une nécessité absolue de perpétuer le mythe du champagne par sa rareté et sa qualité.


Champagne : rareté et qualité


Pourquoi le champagne Salon est le champagne plus cher au monde ?

"L’excellence et la rareté font le prix", explique Didier Depond, Président des Champagnes Salon et Delamotte.


Pas très connu du grand public et pourtant le plus cher au monde…Un cépage, un millésime, un terroir. Seulement 60.000 bouteilles sortent de leur caves et 98% partent á l’export.

Quand on est fier de ce qu’on fait, quand on y met tout son amour á bien le faire, nous sentons le besoin que le monde entier connaisse chaque bout de notre histoire, nos valeurs, notre tradition. C’est le cas des maisons de champagne qui mettent toute leur énergie, leur passion, leur engagement …á élaborer de champagnes prestigieux reconnus dans le monde entier.  

La production du Champagne est un métier. Chaque domaine a ses particularités dans l’élaboration de cuvées que leur caractérisent et chacun d’entre eux veille à défendre son terroir, ses valeurs et ses traditions. 


Vous l’aurez compris, chargées de traditions, rares et de grande qualité, les marques de champagnes ont des histoires à raconter et d’autant plus aux étrangers désirés de les écouter et d’acheter ce bout de raffinement et excellence français. 


Comment raconter son histoire à l’export par la voix ?


Innovation technologique et tradition pour vendre plus et plus loin. Une composition possible grâce à la communication par la voix. Aujourd’hui c’est accessible imaginer que la bouteille de champagne parle. 



Votre client cible peut converser via son smartphone avec la bouteille qu’il trouve dans son point de vente habituel et lui poser les questions qu’il estime importantes pour décider son acte d’achat. Soit un client japonais, brésilien ou australien, il peut échanger par le biais de l’étiquette intelligente qui porte la bouteille et ceci dans sa langue natale. 



Un discours maitrisé par le propriétaire du domaine ou de la marque dans 13 langues différentes. De plus, la bouteille est géolocalisée. Une manière de récolter de données précieuses sur les intentions du client, sur le nombre de visiteurs, sur l’origine de la bouteille…


Enfin, une mine d’informations qui aidera le propriétaire dans ses tunnels de vente pour améliorer l’expérience client, le fidéliser et performer á l’export. 


Donnez la Voix à votre marque pour réussir à l’international !


Pour bien faire passer votre message de marque tel que vous souhaitez qu’il soit compris et dans la langue du client, pour mieux comprendre ce que motive le client dans son acte d’achat et pour le rassurer sur l’origine des produits et ainsi performer á l’export et á la maison, donnons la voix á nos produits et rendons-nous les intelligents !



Les sources

https://amalea.com/

https://www.larvf.com/,vin-champagne-export-france-europe-chiffre-daffaires-effervescents-sparkling-vins,4427990.asp

https://www.lefigaro.fr/entrepreneur/champagne-les-ventes-de-nouveau-en-baisse-en-2019-20200128




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout