• Victoire & Vocal

Quand une bouteille de Champagne se met à parler…et en plusieurs langues en plus !

Dernière mise à jour : 7 déc. 2020

Aujourd’hui c’est possible donner la parole à une bouteille. Grâce à une technologie innovante et via son smartphone, les marques de Champagne peuvent communiquer sur leur histoire, leurs procédés, leurs traditions... afin de commercialiser leurs bouteilles dans le monde entier.


Marché du Champagne : La France recule, l’Export progresse.





Pendant que les ventes sur le marché national en 2019 régressent de 4%, les ventes à l’export continuent sur un bon rythme avec 0,9% de croissance. Elles représentent désormais plus de la moitié des volumes écoulés (52%).


Selon les professionnels du secteur, le recul du volume de ventes en 2019 vient du fait de l’application de la loi Egalim. Cette loi qui serait vouée à améliorer le revenu des agriculteurs et favoriser la montée en gamme de leurs productions aurait des effets pervers et, entre autres, limiterait le montant de promotion autorisé dans les grandes surfaces. Par conséquence, des périodes de forte activité comme la période de Noël avec des promotions massives n’auraient pas été à la hauteur du succès espéré.


A l’export, soit en UE, soit vers des pays tiers, les marques de champagnes trouvent une voie de sortie pour performer, néanmoins, l’équilibre reste fragile et le besoin de se démarquer est encore plus présent. 


Comment être capable de se faire une place sur le marché international ? Des marchés comme le Brésil, l’Australie, les Etats-Unis ou le Japon…comment les conquérir ?


Tous les experts sont d’accord sur le fait qu’il est d’une nécessité absolue de perpétuer le mythe du champagne par sa rareté et sa qualité.


Un article de :


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout