• Victoire & Vocal

Pour démarrer, rappelons-nous de...

Dernière mise à jour : 7 déc. 2020




1. La différence entre e-commerce et marketplace ( place de marché)

Une boutique de e-commerce est un boutique telle qu'on l’entend en ligne, c'est-à-dire une e-boutique à la différence d’une boutique au détail.

Dans cette e-boutique, l'acheteur trouve un catalogue de produits et services plus ou moins important auquel il peut accéder via un mode de paiement ( PayPal, Visa, Carte Bleue...).


Ces sites à l'origine proposés par un unique vendeur ont été très en vogue de 2000 à 2010 .


Puis une nouvelle tendance est arrivée avec une force inouïe: les places de marché “multivendeurs” avec un choix de produits, des marques, des vendeurs formidables accompagnés de nouvelles possibilités de livraison et retours toujours plus rapides et plus efficaces pour la satisfaction de l'acheteur.


2. Le développement des Marketplace et sa tendance

Les habitudes d'achat des consommateurs changent.

Un acheteur préfère regarder, comparer et choisir un produit parmi un choix de vendeurs qui vont se différencier par leur service, leurs prix ou leurs politiques de livraison.

L’acheteur n’a plus autant qu’avant le réflexe d’aller chercher le produit dans le site de la marque, mais plutôt dans un espace qui propose des conditions plus intéressantes. Cela dit, le site de la marque sera un référent de qualité et de savoir-faire. L’expression de l’histoire et de l’ADN de la marque.


La tendance actuelle est au développement de Marketplaces spécialisés. Des produits et des services par secteur d'activité: la beauté, la chaussure, l’art…

Les vendeurs évitent des contraintes logistiques et de marketing et arrivent à gagner de la visibilité en touchant un public plus ciblé.


Une autre manière d’exploiter efficacement un marketplaces est se réunir autour d’une activité de manière à profiter rentablement des synergies communes.


Les Marketplaces généralistes ont un positionnement différent et les deux créneaux restent bien différenciés.


3. Des Types de MarketPlace: BtoB, BtoC et CtoC

Dans un premier temps, les marketplaces ont mis en relation des professionnels entre eux. Ce qu'on appelle BtoB ( Business to Business) comme JOOR, Alibaba.com, Cdiscount Pro et Amazon Business.


Puis á cela a suivi la mise en relation de professionnels avec de particuliers, le BtoC ( Business to Consumer) avec Zalando, Aliexpress et Manomano entre tant d’autres.


Et Les marketplaces CtoC ( Consumer to Consumer) où les vendeurs particuliers seront autorisés à vendre leurs produits aux clients finaux comme ebay et leboncoin.


Exemples de marketplaces BtoC, BtoB et CtoC





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout