• Victoire & Vocal

Les canaux de communication



Pour la plupart des professionnels d'aujourd'hui, la communication en ligne fait désormais partie de la vie professionnelle quotidienne. En d'autres termes, tous les canaux de communication ne sont pas égaux, il est important de savoir quelle méthode utiliser pour les canaux orientés équipe ou orientés client.


Quels sont les canaux de communication ?


Avant de discuter des canaux de communication numériques de base que toute organisation devrait utiliser, il est important de définir exactement ce qu'est un canal de communication. Un canal de communication, également appelé canal de contact, est une forme de média qui vous permet d'interagir avec une ou plusieurs personnes. Le chat en direct et les médias sociaux sont des exemples de canaux de communication numériques.


Les meilleurs canaux de communication pour les équipes






Maintenant que vous savez quels sont les canaux de communication, continuons à discuter des canaux de communication les plus importants que vous devriez utiliser pour communiquer avec votre équipe.





1. Plateforme de messages instantanée


Ces dernières années, les applications de messagerie instantanée sont devenues incontournables sur le lieu de travail. Ce canal de communication numérique dynamique permet aux équipes de rester en contact et de participer à une collaboration en temps réel à l'ère du travail à distance. Compte tenu de la popularité des applications de chat telles que Slack, Microsoft Teams et Google Hangouts, il est sûr que cet outil de communication continuera à jouer un rôle important dans de nombreuses entreprises dans les années à venir.


2. Outils de gestion de projet


Bien que les outils de gestion de projet ne soient pas les plus utiles en termes de communication avec les membres de l'équipe, ils sont toujours très bénéfiques pour les entreprises modernes. Cet outil organisationnel peut aider à améliorer la productivité et l'efficacité de l'équipe en suivant les phases et les étapes que l'équipe doit suivre pour mener à bien le projet. Les outils de gestion de projet sont idéaux pour les grandes équipes qui ont besoin de maintenir les progrès et de mettre régulièrement à jour l'état du projet.


3. Courriel


Enfin et surtout, l'e-mail reste un outil de communication d'entreprise essentiel. Cette forme de communication de longue date est fiable, peu coûteuse et peut facilement gérer la plupart des pièces jointes des e-mails. Le courrier électronique est idéal pour envoyer des annonces ou des mises à jour en masse, mais si vous devez répondre immédiatement, il est préférable d'utiliser une sorte de canal de messagerie instantanée.


Le meilleur canal pour communiquer avec les clients




Une communication efficace avec les clients est aussi importante que la communication avec l'équipe. Voici quelques canaux de communication auxquels vous devriez prêter attention.






1. La présence des médias sociaux


Actuellement, plus de 3,96 milliards de personnes dans le monde utilisent les médias sociaux, et c'est l'un des meilleurs canaux pour les entreprises de communiquer avec leurs clients. Les comptes de médias sociaux peuvent être utilisés pour lancer de nouveaux produits, organiser des concours pour stimuler l'intérêt des clients pour votre marque, interagir avec votre public et améliorer la communication avec les clients dans leur ensemble. En publiant du contenu de marque et en suivant les tendances actuelles des médias sociaux (comme le contenu vidéo abrégée), votre entreprise pourra se démarquer sur ces plateformes.


2. Site Web de l'entreprise


Votre site Web d'entreprise est un prérequis pour votre entreprise. C'est là que les clients jugent si vous êtes digne de confiance et l'un des canaux de communication les plus efficaces entre vous et les clients. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre interface est conviviale, que vous avez un design de marque et que vous avez beaucoup d'avis et de recommandations de clients.


3. Chatbot


Parfois appelés « futur participatif », les chatbots peuvent initier des conversations avec les clients visitant le site Web et créer une expérience personnalisée pour eux avec une assistance humaine minimale. Ces dernières années, la popularité de cet outil a augmenté de façon exponentielle et sa capacité à fournir rapidement aux clients des réponses simples aux questions de base fréquemment posées s'est avérée inestimable pour tous les types d'entreprises. Ce canal de communication est également disponible 24h/24 et 7j/7 !


Les 7 canaux de communication les plus utilisés

En mettant en œuvre ces outils de communication dans votre organisation, vous pouvez vous préparer au succès dans un monde numérique de plus en plus interconnecté où le travail à distance est devenu la norme.


1. Les médias sociaux


Les médias sociaux sont largement utilisés comme stratégie de relation client, car ils permettent un contact direct avec le public, de plusieurs manières pour augmenter le niveau d'engagement avec la marque.


Sur les réseaux sociaux, vous pouvez répondre aux commentaires qui fournissent un contenu pertinent dans différents formats, tels que des photos, des vidéos et du texte.


N'oubliez pas que les réseaux publics fonctionnent différemment.

Par conséquent, il est nécessaire de créer du contenu dans chaque support.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez nos Types de contenu de médias sociaux.


2. Blogs


C'est le support le plus largement utilisé pour fournir des informations éducatives sur divers sujets.

Avec les blogs, vous pouvez créer un cycle d'articles, créant de nouvelles façons de vous rapprocher de votre blog


L'idée du blog est de mettre en valeur vos connaissances en montrant que vous n'êtes pas seulement un expert dans un domaine mais que vous couvrez également des sujets généraux que votre public cible.


Lorsque vous fournissez du contenu éducatif, vous en créez un avec votre public, car vous répondez à leurs questions sur divers sujets pertinents pour votre marché.


Cela vous permet également d'être perçu comme une autorité sur votre marché.

Il est important de maintenir votre blog à jour.

De cette façon, vous créez une chronologie qui permet à votre public de savoir quand vous publierez du texte. De cette façon, vous augmentez votre visibilité, vous fidélisez les visiteurs et vous gagnez la confiance de vos clients.


En outre, il existe plusieurs autres stratégies de blogs, insérant des bannières avec des liens sponsorisés pour inclure un espace pour les questions et suggestions liées aux activités.

Cela vaut la peine d'explorer toutes ces possibilités.


3. Courriel promotionnel


L'email marketing est un canal de communication qui permet d'envoyer des messages de manière personnalisée à des clients potentiels. Cette chaîne est très utilisée car elle est petite et s'adresse directement à un public déjà intéressé par votre entreprise. Vous pouvez l'utiliser pour parler de votre entreprise ainsi que pour envoyer des promotions, des avis ou du contenu riche à vos clients.


Il existe actuellement plusieurs outils de messagerie automatisés qui automatisent l'ensemble du processus, de la création aux résultats. L'un d'eux est MailChimp, assurez-vous de le savoir.


4. Soutenez


Ce domaine, souvent la passerelle, va au-delà du service client pour répondre aux questions et résoudre les problèmes. Un support de qualité atténue la douleur des clients utilisant la solution et peut convertir ces utilisateurs en défenseurs de la marque.


En plus de pouvoir anticiper d'éventuelles difficultés, les clients peuvent identifier les goulots d'étranglement et se renseigner sur les questions et besoins clés des clients. Ce service peut être fourni par e-mail, par téléphone par chat. Il est important d'avoir une équipe qualifiée qui connaît très bien vos opérations et qui fournit des services à vos clients.


5. Vidéos


Cette forme de publicité, qui s'est considérablement développée ces jours-ci, est l'une des préférées du public brésilien. Aujourd'hui, les vidéos ne sont pas seulement utilisées pour divertir ou promouvoir des produits et services. Ils sont fabriqués et sont également utilisés à des fins éducatives et de formation.

De plus, ce type de contenu va rapidement et faciliter la compréhension du message. Pour les canaux médiatiques que nous avons, il est important de créer une stratégie de marketing de contenu pour vos vidéos. Votre public doit avoir une expérience réelle et agréable pour le guider vers l'objectif principal de la vidéo, qui est de vendre ou d'informer.


6. Forums de discussion


Largement utilisés par les étudiants des cours en ligne, les forums de discussion sont des canaux numériques à vocation collective. Tous les utilisateurs peuvent y communiquer et échanger leur bien ou leur mal. C'est pour cette raison qu'il est passionnant de s'engager avec ces canaux de communication, surtout s'il y en a un sur votre marché ou votre entreprise.


Une fois que vous vous en êtes rendu compte, vous pouvez arbitrer sur un certain sujet, répondre à des questions pour comprendre le contenu, ou même comprendre les problèmes d'insatisfaction des clients.


7. Canaux de réclamation externes


Comme les choses ne vont pas bien, les clients mécontents se plaignent souvent de vos produits ou services par le biais de canaux de communication sur lesquels vous ne contrôlez pas. Des sites comme Yelp et Google expriment ce mécontentement, et il est important que non seulement vous sachiez tout ce qui est publié, mais que vous répondiez également.


De cette façon, vous pouvez comprendre vos clients et les étapes pour changer leur perception de votre entreprise.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout