• Victoire & Vocal

Le (bon) communiqué de presse

Dernière mise à jour : 7 déc. 2020

Le bon communiqué est celui qui fait sens et s’adresse aux populations en attente de votre parole : pensez à eux, à ce qu’ils ressentent, notez leurs interrogations et préparez la meilleure réponse possible.


Le premier communiqué de votre porte-parole doit être diffusé rapidement (dans un délai d’une heure). Il vous faut montrer une atteinte personnelle, de l’émotion et un plan d’action : gestion maîtrisée, détermination à faire dans l’efficacité et prise d’action immédiate pour le bien-être de tous pour sortir de cette situation.




Les formules diffèrent selon les communicants d’agence ou professionnels de la relation publique, chez nous le plus souvent nous conseillons ce modèle.


Ce triptyque est un schéma de base en temps de crise, qui évolue selon votre niveau de responsabilité : RECONNAISSANCE -  REGRETS - SOLUTIONS. Dans tous les cas, l'honnêteté émotionnelle est cruciale.

Le porte-parole que vous choisirez devra suivre ces étapes, mais nous vous conseillons de faire parler quelqu’un qui sera très sensible et affecté par la situation. Il ne devra pas esquiver ou nier, mais bien faire face en agissant de manière responsable. Les regrets et la détermination doivent être présents dans le discours verbal et non verbal.



6 vues0 commentaire