• Victoire & Vocal

La vente privée en hyper croissance

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020



L'avenir du e-commerce



Qu’ils soient spécialisés comme beauteprivee.fr ou qu’ils touchent plusieurs secteurs d’activités comme veepee ou showroomprive : ils ont des avantages concurrentiels majeurs face aux autres acteurs du web. Les offres spéciales, l'exclusivité de certaines marques offline, les prix cassés proposés, leurs innovations : sont les clés de leur attractivité.


Au sein de l’univers du déstockage, les ventes privées en ligne présentent les trois caractéristiques suivantes : parfois dénommées « ventes privées »,

  • elles proposent à un club de membres préalablement inscrits gratuitement sur Internet, puis invités aux ventes par le biais de l’envoi régulier d’emails, des produits de marques à des prix fortement décotés (les décotes peuvent aller jusqu’à 70 ou 80 %) par l’intermédiaire d’un site Internet spécialisé ;

  • le site Internet respecte une charte graphique qui permet notamment une valorisation des produits disponibles à la vente, sans nuire à l’image des marques ainsi commercialisées ;

  • les ventes événementielles en ligne se déroulent, pour un produit donné, sur une période de temps très limitée – en général quelques jours (3 à 6 eh moyenne).


Ces opérations s’apparentent à des ventes éclairs ou flash sur certaines marketplaces connus : cdiscount ou rueducommerce par exemple. Ce sont d’ailleurs les marketplaces aux offres très larges, aux tarifs compétitifs avec une présence constante toute l’année, qui sont les principaux concurrents des plateformes web de vente privée.


Consultez ici le document: Pourquoi aller sur les plateformes web de cosmétiques ?



Une fine connaissance de leur audience



Les sites de ventes privées possèdent les armes pour survivre à leurs détracteurs mais aussi les surpasser. Avec une connaissance plus personnalisée des consommateurs et une spécialisation parfois extrême des offres proposées en vente : ils filtrent par types de clients (persona). Les ventes onlines et les ventes privées arrivent à se différencier en se collant au plus prêt aux attentes des consommateurs. Voyons ensemble qui sont les acheteurs ou buyers persona de ces plateformes...


48% sont des « DISCOUNTEUR » : À L’AFFÛT DES MEILLEURES AFFAIRES


Les marques et E-commerçants sont plus à même de capter ce type d’acheteur au moment des grands pics de vente (Noël, Soldes, Black Friday, …) Le mois de Novembre est le meilleur mois pour cibler ce type de profil d’acheteur Même si ces acheteurs ont tendance à acheter légèrement plus après 19h, ils sont à l’affût des bonnes affaires toute la journée Ces shoppers plus réfléchis sont les plus actifs sur les appareils de bureau (PC portable, PC fixe)

26% sont des « LUXE ADDICT » : ACCRO AUX MARQUES


Bénéficiant d’un pouvoir d’achat bien supérieur aux Discounters, les habitudes d’achat des Luxe Addict ne sont pas liées au pic commercial des ventes de fin d’année Ce profil d’acheteur est sensible à la possibilité de toucher et sentir les produits en magasin : une stratégie de communication web-to-store est donc la plus adaptée à ce profil Si moins de 1 % des Luxe Addicts ont pour habitude d’effectuer leurs achats en ligne, lorsque des commandes sont effectuées, les montants engagés sont importants.


18% sont des « IMPULSIF » : L’ACHETEUR AU PREMIER REGARD


Ce profil d’acheteur Impulsif est peu connu pour être fidèle à une marque. Il est un acheteur très sensible aux programmes de fidélité. Bien que sa démarche d’achat soit rapide et puisse paraître irréfléchie, ce profil a tendance à consulter de nombreux sites avant de passer à l’achat. C’est sa rapidité à acheter qui fait de lui un impulsif, pour autant les données capter sur ces profils démontre que ceci est lié à la plateforme qui leur inspire confiance ou aux conditions d’achat du produit.


8% sont des « FLÂNEUR NOMADE » : RÉSOLUMENT CONNECTÉ


Ce profil d’acheteur peut se décider très rapidement, même pour des achats importants comme un billet d’avion. Il n’est pas rare qu’une conversion ait lieu en moins de 13H après la recherche d’information. Le Flâneur nomade a tendance à entrer dans une démarche d’achat après le travail, à partir de 20h Ce type d’acheteur est très connecté et n’hésite pas à passer commande depuis des terminaux mobiles (smartphones et/ou tablettes)


Pour aller plus loin ?


Les plateformes disposent d’une audience qui se qualifie dans le temps : leurs achats permettent d’apprendre leurs goûts, les informations personnelles de classer par CSP et leur niveau de réaction selon les offres, ainsi que les sites les plus fréquentés ou même les produits les plus recherchés… toutes ces informations collectées dans le temps auprès de leur audience permet à ces plateformes à la fois de servir les produits attendus mais surtout de ne pas (trop) décevoir les attentes de leur clientèle.

Nous avons une grille de persona que vous pouvez rédiger afin de vous intéresser dans le détail aux aspirations de vos clients et suspects. Pour la recevoir, demandez nous simplement à contact@victoire-vocal.com


Evidemment la collecte de ce type de données doit se faire avec l’accord des personnes, être déclaré à la CNIL dans le respect de la réglementation étendue de la RGPD.


http://www.analyse-sectorielle.fr/2017/01/ventes-privees-internet/

https://www.leptidigital.fr/wp-content/uploads/2017/05/infographie-profils-acheteurs-2017.jpg


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout