• Victoire & Vocal

L’importance de la communication dans les cellules de crise

Dernière mise à jour : 7 déc. 2020

Vous entourer d’experts externes en communication pour appréhender les divers aspects de la crise que vous vivez s’avère utile. Votre objectif de survie durant la crise et de préparation pour la relance vous demande de grandes capacités de communication. Prendre appui ou déléguer en externe est un moyen efficace d’avoir un avis neutre centré sur la réussite de votre entreprise.


La communication spécifique en temps de crise revêt différents rôles  :

  • combler un vide éventuel de communication, s’il est impossible d’obtenir des renseignements précis et vérifiés sur la situation. Attention, car ce vide est souvent comblé par d’autres émetteurs pas toujours mieux informés et pas toujours objectifs – c’est ce qu’il faut éviter.

  • donner un signal positif sur la volonté de transparence et de communication de l’entreprise, se positionner d’emblée comme une entreprise responsable mettant tout en œuvre pour remédier à la situation, vous imposer comme une source d’informations fiable et incontournable pour les médias.


Concrètement, l’assistance d’une agence extérieure se matérialise la collecte des informations nécessaires et transmissions de messages choisis.


Voici par exemple ce que nous collectons, pour préparer vos communications :

  • la présentation générale de l’entreprise, 

  • les données générales chiffrées économiques, techniques, professionnelles

  • les données particulières sur les sites et les produits concernés

  • l’historique des accidents déjà survenus dans l’entreprise ; 

  • les fiches techniques sur les mesures mises en place par l’entreprise pour éviter ce type de situation – sécurité, qualité, formation, maintenance, éthique…

  • la mise en forme de ces informations en fonction des publics qui les sollicitent.





Les communications que nous établissons sont à la fois employées en interne et externe. Vos salariés, vos équipes et vos partenaires ont la nécessité de comprendre et d’être informés pour poursuivre leurs missions à vos côtés : par adhésion et par soutien. Vos clients et fournisseurs, les acteurs externes de l’entreprise sont en attente de votre position pour pouvoir poursuivre leur activité sereinement. Communiquer de façon régulière par l’intermédiaire de votre cellule de communication, de crise ou d’information au public est attendu de tout votre écosystème. L’immobilisme et le silence sont les ennemis du temps de crise. Vous adosser à une agence de communication externe vous permettra de rassurer et d’informer sur vos évolutions, vos prises de positions et au plus simple : garder votre entreprise présente dans leur esprit.


14 vues0 commentaire