• Victoire & Vocal

Comment communiquer efficacement auprès de sa communauté à l’étranger ?

Dernière mise à jour : 7 déc. 2020

Décliner un yaourt pour enfants dans 35 pays de la planète… impossible ? C’est pourtant un défi qui n’a pas fait peur à Danone et qui l'a remporté haut la main ! La marque n’y est pas arrivée seule… retour sur une collaboration qui marche et qui ne manque pas de yaourt !


Optimiser sa communication à l’international. C’est gagné pour Danonino !



Connaissez-vous Danonino ? Anciennement Petit Gervais en France, Danonino c'est la marque de yaourt Danone adressée aux enfants de 3 à 6 ans. Sa marque de fabrique ? En faire une référence pour les parents en terme d’autonomie de l’enfant. Comment ? Danone a misé sur la créativité de l’agence communication digitale Soyuz.


Après une enquête aux quatre coins du monde visant à mieux connaître les besoins des enfants, il est ressorti que plus que jamais, ces derniers sont déjà très jeunes en quête d’autonomie : ils veulent apprendre par eux-mêmes.

Ce constat a permis la production d’un long travail éditorial et de contenus, déclinables sur les 35 marchés de Danone dans le monde comme l’Espagne, Le Brésil, la Pologne ou encore le Mexique…


Au final, ce sont plus de 600 contenus qui ont été produits en anglais et dans la langue du pays destinataire !

Cette personnalisation poussée à l’extrême, Soyuz y est parvenu grâce à un travail de longue haleine autour de la Data et d'une large mobilisation de « native speakers ». Un vrai travail de petite souris qui est allé jusqu’à l’analyse de la sémantique employée par les parents sur Internet lorsqu’il s’agit du « snacking » de leurs enfants.

En étant plus qu’un yaourt et en quelques mois seulement, Danonino a pris une vraie place au cœur de la relation parents-enfants… peut-être même sans qu’ils s’en rendent compte eux-mêmes !


La clé de la réussite ? Une stratégie de marque globale bien définie et une adaptation locale optimisée ! Car oui, Danone l’a bien compris : la conquête des marchés internationaux passe par une adaptation parfaite aux particularités de chaque pays en terme de communication.


Un article de :




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout