• Victoire & Vocal

3, 2, 1 – Déconfinez, communiquez, vendez !

Dernière mise à jour : 7 déc. 2020

Le 11 mai 2020… Ce jour si attendu par de nombreux commerçants et entreprises se profile à grands pas ! Vous avez tout prévu, vous avez même ajouté quelques nouveautés, vous êtes impatient d’accueillir vos clients… Alors dites-leur ! Rassurez-les, faites-leur envie, titillez-les maintenant et durant toute cette période délicate du déconfinement. Et comme vous aurez pris de (très) bonnes habitudes, vous poursuivrez sur votre lancée !


Dans les starting blocks




Rubans adhésifs respectant la distanciation sociale : collés ! 

Aménagement des plannings et temps de travail des employés: fait ! 

Affiches d’information indiquant toutes les mesures sanitaires préconisées (nombre de clients dans la boutique, qui peut toucher quoi, conditions de stockage, etc.) : épinglées ! 

Borne de gel hydroalcoolique à l’entrée du magasin : installée ! 

Masques pour tous les collaborateurs : prévus ! 

Sourire aux yeux : arboré !

Vous êtes fin prêt à recevoir vos clients dans les meilleures conditions. Une question vous taraude tout de même : seront-ils au rdv ? Et s’ils vous avaient « oublié » ? Et s’ils avaient des craintes, des hésitations ?

C’est le moment crucial de les RASSURER. Entrez dans le cercle vertueux de la communication ! Informez vos clients des détails de toutes les mesures que vous avez mises en œuvre, précisez-leur vos horaires d’ouvertures si ceux-ci ont été modifiés ou rappelez-les-leur si ce sont les mêmes. Prenez en photo vos produits avec une mise en situation attractive. Faites preuve de créativité. Ajoutez une pointe d’humour pour détendre la période. Bref : rapprochez-vous de vos clients !


Départ de votre fusée communicante



« Ok, je vais communiquer auprès de mes clients ! Mais comment ? Avec un porte-voix ? » Oui, c’est une idée efficace sur un rayon limité. Il existe également d’autres canaux variant les subtilités et les portées… 


Les réseaux sociaux sont devenus une part intégrante de nos vies, et parfois même un outil de travail grâce à un business model simple. Revue rapide de cet univers…

On ne présente plus Facebook qui reste le réseau n°1. Un Français sur 2 possède un compte. Cet outil vous aidera à trouver des clients, à donner de la visibilité à votre entreprise et à promouvoir vos produits et services auprès d’une audience locale. Pensez à des textes courts, des photos impactantes et même fantaisistes sans oublier à la fin de chaque post les informations pour vous contacter, vous visiter, etc. Vous pouvez encourager vos clients à partager auprès de leur propre communauté. N’oubliez pas les stories qui représentent une information éphémère mais qui permet davantage de direct et d’authenticité.


Instagram, petit frère de Facebook, qui est rapidement devenu inévitable. Le mode d’utilisation est différent. Il s’agit de se démarquer avec un contenu créatif de qualité et d’asseoir une notoriété déjà présente. Les objectifs des instagramers est de partager des moments de vie, de découvrir des passions, de puiser de l’inspiration ou encore d’entreprendre des actions. Vos posts seront esthétiques et engageants. N’hésitez pas à travailler en amont votre « ambiance » : un joli nom, une belle et/ou originale photo de profil. Harmoniser votre identité visuelle en termes de style, couleurs afin d’assurer une cohérence graphique.


Orienté résolument professionnel, LinkedIn est un réseau également fondamental. Il s’adresse aux professionnels et est dédié à leurs échanges. Le premier objectif de LinkedIn est de vous informer. Vous pouvez l’utiliser comme outil de veille. Vous observez ce qui se passe chez vos concurrents, comment ils opèrent, quelles sont leurs stratégies, comment ils évoluent, etc. C’est également le moyen de suivre votre marché, vos partenaires et vos clients.

Objectif qui vous intéresse particulièrement durant cette période : LinkedIn vous aide à acquérir de la visibilité et de la popularité. Ce réseau est un vivier d’entrepreneurs, donc de clients potentiels. Vous avez l’opportunité de vous créer un réseau et d’élargir vos connaissances. La plateforme est parfaitement conçue pour trouver les personnes susceptibles de vous intéresser. A vous de créer votre propre communauté.





  • Votre site web

Et oui, ne le délaissez pas ! Continuez à l’alimenter avec vos articles de blog ou d’actualité en fonction de la manière dont il est conçu. Optimisez vos efforts en utilisant les mêmes bases de contenus que ceux que vous avez élaborés pour les réseaux sociaux.

Pensez également à mettre en place les informations liées à votre reprise en page d’accueil ou avec un pop-up.

  • Google My Business

Dans le temps, on avait les annuaires sous format papier. Aujourd’hui, on a Google My Business ! En effet, il faut le voir en partie comme une sorte d’annuaire sur le web. Mais, il est en fait beaucoup plus que cela. En plus d’afficher bon nombre d’informations, c’est aussi le lieu idéal pour qu’un établissement puisse communiquer avec sa clientèle notamment via les avis clients qu’elle dépose. Google My Business est une vitrine de choix face aux requêtes croissantes sur les commerces et services de proximité. Cet outil est essentiel pour améliorer votre référencement naturel local et booster votre image de marque en ligne.


  • Systèmes de messagerie instantanées

Messenger et WhatsApp, pour ne citer que les plus connus, sont également d’excellents canaux de communication à l’utilisation très simple. Une fois vos groupes créés, vous pouvez adresser toutes sortes d’informations à une cible qui adhère parfaitement à votre entreprise, puisqu’elle choisit de rester ou non dans votre communauté. En retour, les utilisateurs communiquent de plus en plus avec les entreprises pour poser leurs questions : l’interaction est rapide et directe.


  • Campagne d’emailing

Vous compléterez bien entendu ce panel d’outils de communication par une newsletter simple et efficace, reprenant là encore les articles et posts que vous aurez déjà rédigés. Le principe, vous l’aurez compris, est d’industrialiser vos contenus. Armés de votre fichier clients, vous pourrez utiliser des plateformes simples comme Mailchimp ou Sendinblue.


  • S’inspirer de bonnes pratiques

Nous ne voulons pas terminer sans vous donner quelques exemples de marques qui ont su adapter leur communication à la situation actuelle.

Tel est le cas de marques comme Auchan qui fait de la pédagogie auprès des consommateurs en magasins et de Burger King qui a décidé de jouer la sécurité à fond. Elles ne sont pas les seules. D’autres marques adaptent leur communication, pendant qu’autres ont fait comme si rien était… :)





De votre côté, voilà vous avez pris d’excellentes initiatives de communication pour le déconfinement, bravo ! Maintenant transformez l’essai en convertissant ces initiatives en habitudes et routines.


Bonne reprise, bon courage, bonne communication et bonnes ventes ! Smile …



Sources:

https://www.kissthebride.fr/medias-sociaux/covid-19-comment-marques-adaptent-leur-communication/



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout